Bienvenue à LENT

logo du site
  • Bienvenue à LENT
  • Bienvenue à LENT
  • Bienvenue à LENT
  • Bienvenue à LENT
  • Bienvenue à LENT
  • Bienvenue à LENT

Accueil du site > Pages Annexes > Mot du maire

Mot du maire

2016 sera marquée par le démarrage de la mise en accessibilité de tous nos bâtiments publics et ce pour un programme pluriannuel de 6 ans.

La fusion de nos intercommunalités (7 intercommunalités pour ce qui nous concerne c’est-à-dire 77 communes soit 130000 habitants) verra le jour et nous en attendons beaucoup car aujourd’hui nous ne pouvons plus assurer seuls tous les services d’une commune. Des transferts de compétences seront nécessaires au-delà de la mutualisation telle que la gestion du personnel, l’urbanisme, et la voirie.

Par contre votre conseil municipal a émis des réserves quant à la gouvernance et la gestion d’une telle intercommunalité.

L’eau et l’assainissement feront partie des transferts obligatoires en 2020.En 2016, le projet Ain Habitat verra le jour avec la construction de 4 petits logements pour personnes âgées et d’une micro crèche à la place du local des pompiers.

Les pompiers quant à eux rejoindront le local communal dont une partie sera aménagée pour les recevoir.

Courant janvier le promoteur Sofirel mettra à la vente ses 24 parcelles aménagées au Clos des Tilleuls en face du Clos des Frênes.

En matière d’urbanisme nous avons engagé une modification simplifiée de notre PLU afin que les anciens corps de fermes qui ne sont plus des sièges d’exploitation puissent être réhabilités.

Nous en avons profité pour intégrer un nuancier conforme aux contraintes des bâtiments de France.
 

Nous allons aussi finaliser la signalétique et refaire les tracés dans le village afin d’essayer de sécuriser nos rues, de répartir au mieux nos places de stationnements et nous en profiterons pour mettre la ruelle de l’église et de l’artisanat en sens unique avec sortie sur la grande rue.

Pour finir, avec les communes de Servas, St Rémy et Péronnas et en collaboration avec l’association « Chroniques de Bresse », un groupe de travail s’est constitué afin de rédiger un livre sur l’évolution de nos communes.
Je tiens à adresser mes remerciements à Jean Cornet tout d’abord pour le travail qu’il réalise déjà dans le cadre des cérémonies commémoratives des 2 grandes guerres et pour le travail de recherche qu’il va réaliser avec les personnes qui l’ont rejoint pour la conception de ce livre qui devrait être commercialisé fin 2016.

D’autres projets verront le jour au cours de l’année.
 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF